L’importance de la qualité des intervenants sur la prévention du risque routier est essentielle
Le GP2R est Le syndicat des préventeurs du risque routier. Il regroupe les acteurs de la prévention qui s’accordent sur les principes déontologiques de leur métier. Qu’ils soient centres de formation, conseils en prévention ou créateurs de contenus, les adhérents attestent de leurs savoir-faire et de la qualité de leurs prestations avant toute adhésion.
Pourquoi et comment ?
En conseil et en formation à la prévention du risque routier comme partout ailleurs, la qualité de la prestation est un critère essentiel qui devrait guider votre choix. S’adresser à un professionnel reconnu est à la fois un gage de qualité mais aussi un gain de temps et d’argent.
Si la plupart des organismes de formation ont obtenu la certification « Qualiopi », il importe de savoir que celle-ci relève la conformité à un référentiel qui ne s’interroge pas sur le contenu de la prestation mais sur des aspects administratifs de déroulement et de satisfaction globale. Le conseil en prévention qui exige une grande connaissance du monde de l’entreprise, de l’organisation et du management, n’est, quant à lui, sanctionné par aucun diplôme.
Être formateur est un véritable métier pour lequel il ne suffit pas d’aimer son activité pour savoir le transmettre à autrui. Consultant ou formateur, au-delà des compétences professionnelles, il est nécessaire d’avoir de réelles qualités pédagogiques et relationnelles, de fortes aptitudes à la communication et à l’adaptation, ainsi qu’une solide expérience acquise avec le temps.
Ce que les adhérents du syndicat s’engagent à mettre en œuvre, ce sont les principes fondamentaux de la satisfaction : qualité et qualification des intervenants, respect de code de déontologie de la profession, conformité des prestations à la norme AFNOR NF X50-162, entre autres.
Cette norme, dont le syndicat fut un des promoteurs de la première heure, est destinée autant aux prestataires, formateurs et conseils, qu’aux entreprises et collectivités qui souhaitent mettre en place des actions en faveur de la réduction du risque routier.
Elle permet aux entreprises de définir leur besoin, de comprendre et d’évaluer la pertinence de la proposition qui est faite et de suivre le déroulement de la prestation avec un référentiel clair.
En dernier lieu, soyez conscient que les professionnels sérieux ayant des formateurs et consultants professionnels auront toujours une offre tarifaire sérieuse.
Soyez vigilants lorsqu’un prestataire vous propose un prix défiant toute concurrence.
Les engagements que nos adhérents prennent et suivent, l’expérience qui leur est demandée, les référentiels qu’ils utilisent sont autant de garanties de qualité et de sérénité pour vous dans le choix d’un prestataire pour vos diagnostics, conseils et formations.
Alain Wucher – Président du GP2R