Entre 2019 et 202, du fait de la crise sanitaire liée à la Covid 19 qui a fortement modifié les pratiques de déplacement des salariés, le nombre de victimes d’un accident du travail sur la route a reculé de 18 % pour les accidents de mission et de 11% pour les accidents de trajet.
26 995 000 personnes actives sont concernées
“Le ministère du Travail et le ministère de l’Intérieur, ainsi que la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), la Mutualité sociale agricole (MSA), Santé publique France, et l’Unité Mixte de Recherche Épidémiologique et de Surveillance Transport Travail Environnement (UMRESTTE) publient l’ « Essentiel du risque routier professionnel », un document présentant les chiffres clés relatifs à ce risque qui demeure la première cause de mortalité au travail.”
Un risque professionnel majeur
Le risque routier professionnel est un risque professionnel majeur : chaque année, les accidents routiers professionnels (accidents de trajet et de mission confondus) sont la première cause de mortalité au travail. 406 personnes ont ainsi été tuées en 2019, 356 en 2020.
Les données d’indemnisation des deux principaux régimes de Sécurité sociale font apparaître que pour l’année 2019 – pour laquelle la totalité des données est disponible – 57 295 personnes ont été victimes d’un accident de la route, lié au travail, dont 14 279 victimes d’un accident dans le cadre d’un déplacement professionnel (accident de mission). Outre les décès, ces accidents peuvent avoir des conséquences graves pour la santé des salariés. Ils sont aussi facteurs de désorganisation pour les entreprises.
Le risque routier professionnel est ainsi identifié comme un des risques prioritaires du quatrième plan santé au travail 2021-2025 et comme une priorité de la politique de la sécurité routière pour la période 2018-2022.
Un travail partenarial visant à mieux connaître le risque routier professionnel
L’Essentiel du risque routier professionnel s’accompagne d’un tableau de bord plus complet rassemblant l’ensemble des indicateurs sur le risque routier professionnel. Cette publication est le fruit d’un travail engagé dans le cadre du troisième plan santé au travail et reconduit dans le cadre du quatrième plan santé au travail. Il rejoint également les orientations du comité interministériel à la sécurité routière du 9 janvier 2018 (mesure n° 1).
Les éléments présentés sont issus de l’exploitation des données d’indemnisation des accidents du travail et des accidents de trajet des deux principaux régimes de Sécurité sociale, le régime général et le régime des salariés affiliés à la Mutualité sociale agricole, ainsi que des données sur les accidents corporels de la circulation routière directement recueillies sur les lieux de l’accident par les forces de l’ordre centralisées par l’Observatoire national interministériel de sécurité routière (ONISR).
Le travail nécessaire à la consolidation de ces données génère un écart entre la périodicité des chiffres et celle de la publication de l’Essentiel du risque routier professionnel et les tableaux de bord qui l’accompagnent. En 2022, deux Essentiels portant sur les chiffres 2019 et 2020, chacune accompagnée d’un tableau de bord détaillé, sont publiés en même temps afin d’amoindrir ce délai.